Présentation du Programme Economie bleue, Pêche et Aquaculture
Le Programme Economie bleue, Pêche et Aquaculture vise à améliorer la résilience et la compétitivité́ des communautés côtières et des filières stratégiques et à soutenir la création d’emplois dans les secteurs de l’économie bleue, par un appui principalement aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Il permet à ces secteurs d'inscrire pleinement leur action dans une vision de valorisation durable du capital maritime et littoral de l’Algérie afin de répondre à la fois aux besoins de diversification de son économie et aux impératifs de préservation du milieu marin et de gestion durable des stocks halieutiques. Les acteurs territoriaux, y compris les services publics, les acteurs du secteur privé et de la société civile, y sont étroitement associés.
Des actions positives seront menées pour favoriser la mise en valeur de la participation des femmes dans le secteur et/ou pour en favoriser l'accès aux métiers en relation avec l'économie bleue.
Une attention particulière est mise sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture, en tant que secteur clé présent sur toute la bande côtière du pays, et capable de fédérer l'ensemble des intervenants sectoriels de l'économie bleue dans un but commun de développement des opportunités économiques pour les communautés côtières, d'utilisation rationnelle des ressources et de sauvegarde de l'environnement. Les différents mécanismes de concertation et de gouvernance qui seront développés dans le cadre du projet au niveau national et régional reflètent cette approche multisectorielle et multi-acteurs.
Objectifs de développement durable (ODD)
Le Programme Economie bleu, Pêche et Aquaculture contribue à la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, dont :
Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
Atteindre l’égalité des sexes et à autonomiser les femmes.
Promouvoir une croissance économique partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
Garantir des modes de consommation et de production durables.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique et prévenir les conséquences naturelles engendrées par le réchauffement.
Conserver les zones et leurs ressources (écosystème marin, océans) pour assurer leur durabilité et leur biodiversité.
Revitaliser les partenariats mondiaux pour le développement durable.