Présentation du Plan d’action du volet social du Programme Economie bleue, Pêche et Aquaculture
Le Programme Economie bleue, Pêche et Aquaculture, financé par l’Union européenne en Algérie, et dont le partenaire principal est le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), a dévoilé mardi 30 janvier 2024 au siège de l’Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale (ESSS) à Alger, son Plan d’action axé sur la protection sociale dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Ce plan représente une étape significative vers la création d'un environnement durable, équitable et résilient pour les acteurs de l’économie bleue.
Les actions envisagées dans ce plan contribuent à l’atteinte du double objectif de protection sociale et d’amélioration des conditions de travail fixé par le Programme Economie bleue ; elles sont ainsi parfaitement en phase avec les orientations du Gouvernement algérien, notamment avec la feuille de route du comité mixte (Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques et Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale) relative à la mise en œuvre de l’instruction du Président de la République du 02 octobre 2022.
Le plan d’action du programme est fondé sur un diagnostic qui prend en compte de nombreux travaux établis en amont ; il s’appuie également sur une série de rencontres des experts du programme avec les parties prenantes : MPPH, MTESS, la Chambre Algérienne de Pêche et d’Aquaculture (CAPA), les organismes de sécurité sociale (CNAS, CASNOS, CNAC et CNR) et de nombreux professionnels du secteur.
Les activités prévues dans ce plan s’articulent autour de deux volets : 1) Protection sociale ; 2) Amélioration des conditions de travail. Ce plan d’action n’est pas figé, il évoluera au cours de l’année 2024 afin de prendre en compte les résultats de deux études pour lesquelles des appels d’offres ont été lancés en décembre 2023 (étude socio-démographique du secteur de la pêche et étude de la sinistralité liée aux risques professionnels du secteur). En outre, il intégrera le diagnostic complémentaire qui sera réalisé sur la situation en matière de protection sociale et de conditions de travail de deux populations : les aquaculteurs, principalement maritimes, et les pêcheurs « de l’informel ».
Le Programme Economie bleue travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du secteur afin de garantir une mise en œuvre efficace du plan d'action.