Documentation et réalisations du programme
Guide pour l’Élaboration d’un Plan Local de Gestion Intégrée des Zones Côtières (PL-GIZC) en Algérie
Le Programme Économie Bleue, Pêche et Aquaculture en Algérie, financé par l’Union européenne, soutient la création d’emplois et la compétitivité des communautés côtières, en lien avec la Stratégie Nationale pour l’Économie Bleue (SNEB horizon 2030). L’objectif est de promouvoir une croissance durable tout en préservant les ressources maritimes et côtières du pays.
Ce programme met en œuvre la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC), un cadre stratégique pour une gestion durable des espaces littoraux et marins, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. La planification des espaces maritimes (PEM) est essentielle à la réussite de cette approche, en définissant des conditions favorables pour une économie bleue pérenne.
Le guide méthodologique vise à accompagner les parties prenantes dans l’élaboration des Plans Locaux de Gestion Intégrée des Zones Côtières (PL-GIZC). Il propose une démarche structurée pour réaliser des diagnostics territoriaux et élaborer une vision partagée du territoire côtier. Ce processus est une étape clé pour assurer une gestion intégrée et durable des zones côtières en Algérie.